samyn p de j

REsidence Fabrice Samyn

L’ ETE 78 accueille en résidence, du 15 juillet au 31 août 2016, le développement du projet performatif «A Breath Cycle », de Fabrice Samyn. Ce projet sera montré au Kaaitheater en avril 2017.

Pour la résidence, Fabrice  a invité le compositeur Adrian Kurth pour l’adaptation d’une partition et Manon Santkin comme performeur et dramaturge.

 

Fabrice Samyn, 1981, vit et travaille à Bruxelles.

Fabrice Samyn développe une œuvre dont la cohérence se déploie dans la diversité, aussi bien au niveau de la forme (peinture, photographie, sculptures, installations,…) qu’au niveau du fond par les questions soulevées. Il travaille autour de thématiques essentielles telles que le temps et la lumière, la question de la représentation dans notre société actuelle, le dépassement du clivage entre idolâtrie et iconoclasme ou toutes les formes de dualités.

Il s’inspire autant des différentes traditions picturales et conceptuelles que spirituelles (occidentales et orientales) pour plus généralement interroger notre conception du temps et éprouver ses propres interrogations métaphysiques.

Au cœur de ses oeuvres d’art plastique se déploie aussi un aspect plus performatif et participatif. Hiros le soutient dans le développement et la diffusion d’un cycle d’œuvres nommé A Breath Cycle.

Fabrice Samyn est représenté par deux galeries : Meessen De Clercq (Bruxelles) et Sies + Höke (Düsseldorf).

 

Adrian Kurth , 1986 est un producteur, chanteur et saxophoniste bruxellois.

Passionné de sound design, de musique classique, contemporaine et orientale, son parcours atypique le porte vers une vision transdisciplinaire et non segmentée des expériences sonores.

Membre notamment depuis 2014 de l’Ensemble The New Baroque Times Voices, il y cultive son intérêt pour des genres variés et parfois méconnus, tels  que le Baroque espagnol, latino-américain ou allemand, les compositeurs soviétiques ou les chants religieux arméniens.

 

Manon Santkin, 1982, vit et travaille à Bruxelles et à Stockholm

Dans les arts de la scène, Manon Santkin est active en tant que danseuse, chorégraphe, conseillère artistique, assistante de processus et auteure. Diplômée de P.A.R.T.S en 2004, elle a récemment achevé un Master à l’University of the Arts à Stockholm, dans le département New Performative Practices, à Doch.

Elle a collaboré avec des chorégraphes tels que Mette Ingvartsen, Salva Sanchis, Xavier Leroy, Sidney Leoni, Eleanor Bauer, Cecilia Lisa Eliceche, Daniel Linehan ou encore Leslie Mannès.

Elle développe aussi ses projets personnels avec l’artiste sonore Peter Lenaerts et le designer Nicolas Couturier. Manon prend régulièrement part aux processus de production d’autres artistes, en tant qu’accompagnatrice, conseillère ou dramaturge et envisage son rôle d’interprète comme élément favorisant la collaboration. Dans ses travaux en cours, Manon révise la notion d’interprétation en termes d’une écologie de pratique, d’auto-organisation et d’interactivité.

Back to Top