Sortie du 3è numéro!
Le samedi 19 et dimanche 20 décembre de 14h à 18h, venez le découvrir à l’Eté 78:
-des oeuvres originales seront accrochées dans la salle à cette occasion;
-les abonnés pourront emporter leur numéro;
-Pour les non abonnés, il sera disponible à la vente au prix de 5 euros (le deuxième numéro également, le premier est épuisé);
-nous vous offrirons un thé ou autre chose dans le patio, nous serons présents, quelques artistes aussi, un braséro également.
Le protocole sanitaire sera respecté.
Sérendipité : nf., de l’anglais Serendipity, Horace Walpole, 1754. « L’art de découvrir ou d’inventer en prêtant attention à ce qui surprend et en imaginant une interprétation pertinente. »[1]
SERENDIPITY est le nom du projet éditorial initié par Septembre Tiberghien, en collaboration avec Mélanie Berger et Olivier Gevart à l’ Été 78, qui a cours tout au long de l’année 2020. Trois journaux sont édités en juin, septembre et novembre 2020 respectivement.
Le journal n°1 contient des contributions de : Claude Cattelain, Claude Closky, Aurélia Declercq, Ets. Decoux, Michel François et Elsa Werth. Il a été édité le 13 juin 2020 et est épuisé.
Le journal n°2 contient des contributions de: Mélanie Berger, Samuel Buckman, Aleksandra Chaushova, Marie Lelouche, Moutaincutters, Valérie Mrejen, Cédric Noël et Mira Sanders. Il a été édité le 26 septembre 2020. Nous avons augmenté le tirage et il reste quelques exemplaires disponibles.
Le journal n°3 paraîtra le 19 décembre 2020 et contiendra des contributions de: Eva Barto, Agnes Geoffray, Michaël Matthys, Vincent Meessen, Ghita Skali et Yoann Van Parys.
Pour souscrire à l’abonnement (numéros 2 et 3) du journal Serendipity, envoyez-nous vos coordonnées à l’adresse suivante : Rue de l’Été 78 à 1050 Bruxelles ou info@ete78.com. 1 numéro = 5 euros /// 2 numéros = 9,5 euros. A verser sur le compte de ETE 78 ASBL : IBAN: BE27 5230 8064 5673 avec la communication “abonnement Serendipity”.
Cette édition, et le journal n°1 en particulier, a fait l’objet d’une émission radio réalisée par Fabrice Kada sur la RTBF-La Première (“Par Ouï-dire – Façons de voir” du 2 juillet 2020 consacrée à l’espace Z33 à Hasselt et à Serendipity à l’Eté 78) que vous pouvez écouter en podcast sur https://www.rtbf.be/auvio/detail_par-oui-dire?id=2654454
Et, également, le n°82 de la revue L’Art Même, aux pages 68 et 69, aborde le projet dans son ensemble.
Que s’est-il passé à l’été 78 ? Je n’en sais rien, je n’étais même pas née ! Heureusement, il y a les journaux pour nous rappeler ce que nous avons oublié. Pour garder une trace, une mémoire de l’humanité. C’est justement cette humanité que nous aimerions tenter de retrouver à ÉTÉ 78, le lieu. À Ixelles. À Bruxelles. En Belgique.
Mais comment ?
À travers un journal qui raconte (plus que) les évènements qui ont eu lieu à l’été 78.
Et puis quoi, encore ?
Peut-être que ce journal racontera une naissance. Peut-être qu’il y aura même la liste de tous les artistes nés à l’été 78. Ils se reconnaîtront entre eux. Ou pas.
Et puis quoi d’autre ?
Peut-être que ce journal publiera l’avis de décès de tous les artistes morts à l’été 78. Hommes et femmes confondus. Comme ça, juste pour se souvenir. Et entre les deux, entre ceux qui sont nés et ceux qui sont morts, il y aura les vivants aussi. Ceux qui naissent et qui meurent un peu tous les jours. Des petites morts, pas trop douloureuses. Juste ce qu’il faut pour pouvoir créer. Un monde.
Dans ce journal il y aura Le Monde, enfin il y aura du monde. Des ami-e-s, des connaissances, des invité-e-s. Il n’y aura pas de censure, ça c’est certain. Et sur les murs, il y aura des papiers. Des murs entiers de papier imprimé, dessiné, collé. Comme une vaste table de montage.
[1] Sylvie Cattellin, chercheuse en science de l’information et de la communication, voir Sérendipité du conte au concept, Paris, Éd. du Seuil, coll. « Science ouverte », 2014. p.270.
Images: logo par Mélanie Berger /// première et quatrième de couverture du 1er numéro (crédit: Regular Studio) /// double page parue dans l’Art Même n°82 /// couverture du 2è numéro (crédit: Regular Studio).