Camille de Toledo
Mardi 31 janvier 2017 à 20h: sur réservation uniquement via info@ete78.com.
!!! Les 30 places sont réservées et nous travaillons avec une liste d’attente!!!
REFLECHIR LE MONDE AU TEMPS PRESENT
Cham Projects et l’Eté 78 poursuit le cycle rencontres Réfléchir le monde au temps présent, initié en mars 2015. Ce cycle se propose d’aller à la rencontre d’écrivains, d’artistes posant un regard sur le monde présent.
Camille de Toledo (1976) vient d’une famille juive turque d’Edirne. Il a étudié l’histoire et les sciences politiques à l’IEP de Paris, ainsi que le droit et la littérature à l’université Sorbonne-Censier. Il a poursuivi ses études à Londres, à la London School of Economics, puis à la Tisch School de New York pour le cinéma et la photographie. Au printemps 2008, il fonde la Société européenne des Auteurs pour promouvoir une culture de toutes les traductions. Motivé depuis une quinzaine d’années par le souci de traduire ce désir de transformation de nos modes d’existence, d’habitation, il a écrit plusieurs romans et essais dont Le hêtre et le boulot, essai sur la tristesse européenne (2009), Vies pøtentielles (2011) et sort un nouveau roman en janvier.
Camille de Toledo oeuvre également à « une extension du domaine de l’écriture » notamment par des narrations matérielles, plastiques, reliant tous les langages : visuels, sonores, video. En 2015, il présente une série de trois expositions monumentales à Leipzig, au centre d’art de la Spinnerei, lesquelles oeuvrent à changer notre régime d’historicité pour concevoir des futurs potentiels, des avenirs de possibles. Le livre Les Potentiels du temps, art et politique, sorti en septembre 2016, conçu avec Aliocha Imhoff et Kantuta Quiros, s’inscrit dans la continuité du projet de Leipzig.
Anne-Laure Chamboissier entamera une conversation croisée avec Camille de Toledo à partir d’un choix de textes, de films, d’images présenté par lui même. Cette rencontre propose d’approcher sa pensée labyrinthique et stimulante dans cette nécessité de redéfinir notre rapport au temps, au présent autant qu’à l’avenir.