Damien Cabanes : « Quelques portraits de famille »
Informations pratiques :
Damien Cabanes est un artiste érudit, un peintre, un sculpteur.
Il a passé, en avril, une journée entière chez nous. Il est arrivé un jeudi matin, trois rouleaux de papier arche épais sous les bras, un sac à roulettes rempli de tubes de gouache, de pinceaux, de bâches en plastique. Accompagné de Eric Dupont, son galeriste de toujours, nous nous sommes installés au salon. Le temps de la préparation de cafés serrés, les meubles étaient écartés, le tapis roulé dans un coin, les bâches de protection étendues, du papier déroulé. Les enfants avaient faim. Une petite table dressée pour eux, le regard fixé sur cet étrange peintre à quatre pattes farfouillant dans son sac, demandant un sceau d’eau pour y tremper ses pinceaux, écrasant ses tubes de gouaches sur une palette improvisée, un morceau de papier arche déchiré.
Damien Cabanes s’est figé quelques instants, à genoux, calme avant la tempête, a regardé les enfants, nous, assis, debout en face de lui. Un moment suspendu.
Et la tempête est arrivée brusquement. Quelques gestes vifs, amples, assurés comme une chorégraphie fluide, douce et violente à la fois, le bruit sur le papier, des allers-retours entre les tubes et la palette, encore des regards concentrés, un pinceau levé vers le ciel avant de redescendre vers la grande feuille posée au sol pour y esquisser-tracer-enrouler-tâcher-recouvrir le papier, et en quelques minutes un premier portrait est réalisé. Comment ces couleurs-là, précisément, sont-elles sorties de son pinceau ? Comment ces gestes un peu fous, brusques et doux à la fois ont-ils transformé une feuille blanche en plus qu’une silhouette, reconnaissable entre toutes ?
Couleurs complexes, formes simples, tâches se réunissent pour révéler l’âme d’un être, d’une famille. Les contours, les yeux, les cheveux, les vêtements sont esquissés, les couleurs révèlent. Une maitrise et une précision extraordinaires, pouvant laisser la place au hasard aussi ?
De la peinture partout, sur le papier, sur le peintre, sur les bâches. Une quinzaine de portraits réalisés en quelques heures. Une transe si puissante. Epuisante. Une expérience humaine faite de confiance, d’observation, de regards, de maîtrise aussi.
Grâce à quelques portraits exposés, c’est le résultat de cette expérience marquante que nous désirons partager avec vous le temps d’une soirée et d’une après-midi d’exposition à l’Eté 78.
Damien est Cabanes est un artiste français né en 1959. Il a été nominé au Prix Marcel Duchamp en 2011 et est représenté par la galerie Eric Dupont à Paris.