DAMIEN LEMAITRE
Vendredi 16/10: vernissage de 18h à 21h
Du 17/10 au 24/10: visite sur rendez-vous : info@ete78.com ou contact@damienlemaitre.com
Pour la deuxième fois cette année, après Ronny Delrue en janvier 2015, nous accueillons en notre espace un artiste plasticien le temps d’une semaine. Une courte période donnant l’occasion de voir et vivre un travail en profondeur, de prendre le temps de le découvrir et de l’appréhender au mieux.
L’invitation faite à Damien Lemaître remonte à 2014 et fait suite à la découverte de son installation « The Unknown Traveler » montrée à l’Espace Solvay lors du Nationa(a)l Store 2014. Une double projection de diapositives avait retenu notre attention : les images semblaient s’associer, se dissocier, raconter une histoire, créer des liens et du sens et en même temps le dialogue semblait abstrait ou du moins chacun semblait pouvoir créer sa propre histoire au fur et à mesure de l’avancée des deux carrousels d’images projetées. L’installation nous parlait de voyage, de représentation mais surtout de la perception de toutes ces images s’enchaînant.
L’idée fut alors de proposer à Damien une exposition à l’Eté 78 avec comme point de départ cette double projection de diapositives. Une occasion de montrer des travaux précédents mais aussi de nouvelles œuvres permettant de cheminer dans son travail d’association.
Damien utilise différents médiums : le dessin, le collage, la photo, la vidéo, la sculpture afin de construire ses associations, afin de créer des liens entre des évènements, entre des images, entre des objets ou des formes.
Citant l’artiste : «Il m’est dans l’incapacité de placer un mot à côté de l’autre. C’est pourquoi les images me parlent. Davantage celles provenant des autres. Ou de je ne sais où : journaux, magazines, livres, internet, cinéma, recyclage… Il y a déjà tant d’images. Images symptôme, images fantômes. Mélange de styles, d’époques ou d’essence de l’image, ce qui m’anime c’est la survivance des choses, les rapports intimes et secrets doués de correspondances et d’analogies, les effets, les potentialités, les efforts, leurs rêves et pas seulement leur réalité. Il s’agit d’avantage de percevoir le rapport entre les choses que les choses elles-mêmes. C’est bien l’espace entre les choses qui me tourmente, qui est indéterminé et sans encore de nom, l’espace du désir : un horizon d’espérance ».
Les différentes œuvres exposées nous permettront de voir « au-delà » des images que nous voyons souvent trop rapidement, nous permettront de réfléchir à ce qu’est une image, au sens qu’elle peut prendre. Le contexte, les associations crées par l’artiste ou à créer par nous, le lieu, le moment toucheront nos yeux et notre esprit de différentes manières.
Créer des histoires, découvrir des potentialités et réfléchir à ce que nous voyons pour peut-être créer quelque chose de l’ordre du « nouveau », c’est cela que Damien Lemaître nous propose ici.
Damien Lemaître est belge, né en 1985, il vit et travaille à Bruxelles. Il est diplômé de l’ERG. www.damienlemaitre.com