Flann 0’Brien

That Other Stoic Comediandes oeuvres, des performances et des lectures autour de l’écrivain irlandais Flann O’Brien.

Sur une proposition de Philippe Hunt et le commissariat de Florian Kiniques et Lucien Roux, nous vous proposons de découvrir l’univers loufoque, fou, perturbant et attachant de l’écrivain irlandais Flann O’Brien. Décédé il y a 50 ans, il constitue avec James Joyce et Samuel Beckett la trinité des grands écrivains irlandais.
Des plasticiens, des performeurs, des lecteurs: Marie Braun, Céline Cuvelier, Natacha De Mol, Babette Goossens, Aurélie Gravelat, Maja Jantar et Jacques Patris, Maja Jantar, Leen Van Dommelen, Victor Guezennec, Valia Chesnais et Philippe Hunt ont été conviés afin de découvrir autrement  cet écrivain peu connu chez nous, et pourtant tellement étonnant!
Informations pratiques:
– Vernissage le lundi 10 octobre de 18h à 21h, ouvert à tous sans rendez-vous. A 19h: performance de Maja Jantar.
Mercredi 12, Jeudi 13 et vendredi 14: ouvert de 14h à 18h, sans rdv, en présence d’une partie des artistes.
– Finissage le samedi 15 octobre de 14h à 18h, ouvert à tous sans rdv:
performance en continu de Leen Van Dommelen
A 16h: lectures de Philippe Hunt et Valia Chesnais
A 17h: performance de Victor Guezennec
-Informations via :mailto:info@ete78.com

 

Pour cette occasion, Philippe Hunt nous a fait parvenir le texte suivant :

L’Irlande a, comme tant d’autres lieux, bénéficié d’un culturocide, d’un glottocide, qui lui a été infligé par l’Angleterre, sous le couvert de la Renaissance, des Lumières, de l’idéologie du progrès. À mesure que la langue irlandaise disparaissait en Irlande, et que les Irlandais fuyaient, allant du Canada à l’Argentine à l’Australie, la littérature dite anglaise s’enrichissait d’auteurs irlandais, qui plus que quiconque peut-être, l’ont secouée, et réveillée de son côté “Little Englander” : de Swift et Sterne à Joyce et Beckett, pour ne nommer que les plus immenses. Et bien sûr c’est la modernité tout entière, en Europe et au-delà, qui a été marquée, irréversiblement, par ces Irlandais.

Parmi eux, moins connu, mais non moindre, celui que nous connaissons sous le nom de Flann O’Brien, romancier et articuliste surtout. Le seul à avoir pratiqué (sous des pseudonymes différents) la langue de l’Irlande et la langue de l’envahisseur, lui qui était né à la frontière de ce qui demeure les deux Irlandes. Auteur aussi sérieux et aussi comique (du grotesque au macabre, de la satire à la parodie, de l’ironie au jeu de mots) que Joyce et Beckett, il a comme eux traversé, et marqué, les avant-gardes et ce qu’on appelle post-modernisme. Jouant sur tous les genres narratifs, les enchevêtrant, les enchâssant, les réfléchissant, les faisant se battre les uns contre les autres. Mêlant (toujours comme J et B) le populaire et le savant, avec un peu plus de proximité peut-être vis-à-vis des traditions épiques et magiques de l’île.

Ceci comme un défi, une provocation pour quelques jeunes artistes à qui l’on a demandé de lire, et de partir (à tous les sens du mot) de ce qu’ils/elles avaient lu, senti, subodoré. De transcréer, au plus loin de toute illustration. On avait déjà tenté cette gageure avec James Joyce, Dylan Thomas, Virginia Woolf…

Back to Top