FLORIS HOVERS

IMAGINATIONS

-Vernissage: Samedi 15 janvier 2022 de 16h à 20h + à 18h signature de son nouveau livre;

-Exposition du 16 janvier au 26 février 2022;

-Ouvert sans rendez-vous tous les samedis de 14h à 18h;

-SAMEDIS: 22, 29/01, 5, 12, 19 et 26/02: 14h —> 18h.

 

Floris Hovers est un designer et artiste hollandais. Son travail de designer est reconnu et distribué par de grands labels. Son travail artistique, plastique est apparu dans un second temps, notamment en utilisant les chutes, les restes de bois, de métal, des vis, des clous, des rondelles trouvés dans son atelier pour construire d’autres choses: des paysages, des tracteurs, des voitures, des villes, des abstractions,…avec une palette de couleurs absolument reconnaissable, une poésie, des rêves nous emmenant avec lui dans son univers.

Il est représenté par la galerie Cerami que nous remercions pour son aide.

 

Floris Hovers construit depuis plus de 15 ans une œuvre colorée, ludique, surprenante, simple et complexe, reconnaissable au premier coup d’œil. Ses miniatures, ses prototypes, ses objets sont toujours simples et laisse beaucoup de place à l’imagination, la rêverie, l’étonnement, la sympathie.

Une approche simple, voire basique, des techniques et des matériaux est importante à ses yeux, afin de pouvoir communiquer sa vision et sa manière de travailler. Selon ses termes, il recherche « une évaporation » de l’excès. Ses productions laissent souvent dévoiler comment elles ont été réalisées. La lisibilité de sa production est essentielle dans son travail. L’utilisateur peut comprendre, appréhender avec simplicité l’objet qu’il utilise.

Floris Hovers construit notamment des bâtiments et des villes miniatures, colorés, en laissant alors quelque peu de côté son métier de designer. Il n’est pas un architecte mais combine ses assemblages en jouant avec les proportions, la spatialité, les couleurs.

Pour son travail artistique, il aime utiliser et recycler des chutes de son atelier : bois, métal, vis, clous, empreintes de peinture laissées par son travail de designer. Des coïncidences, des motifs, des formes, des assemblages colorés se créent et paraissent si simples. A l’image d’un enfant, il assemble sans trop réfléchir au préalable, avec intuition. Il est notamment fasciné par les usines abandonnées, le travail agricole, la gloire passée de bâtiments de l’est, les couleurs.

Son travail de designer est distribué par de grands labels comme Magis, Label van den Berg, Functionals, Van Leeuwen Buizen et on peut retrouver son travail chez des particuliers, dans des revues de design mais aussi dans les boutiques de musée (Voorlinden par exemple).

Il a également un très beau travail d’édition.

Floris Hovers est né en 1976 et vit en Hollande. Il a créé son studio de design en 2006 et a reçu en 2011 un important prix, le « Young Talent Sanoma Woonaward ». Il enseigne également à la Design Academy Eindhoven où il donne cours de composition et couleur.

 

Back to Top