Mira Sanders: Transitions

 Du 22 juin au 18 juillet 2015

 Samedi 20/06: vernissage de 18h à 21h

Du 22/06 au 18/07: visite sur rendez-vous : info@ete78.com

 

Après les expositions, cette année, de Samuel Buckmann et Michel Couturier, de Michaël Matthys et des 3 Collectionneurs, autrement #2, qui ont largement occupé sols et murs, Mira Sanders mets à nu l’Eté 78.

Cette exposition est le résultat d’une collaboration avec L’ISELP, en particulier Catherine Henkinet, et avec l’artiste Mira Sanders. Une collaboration étroite menant à un projet spécifiquement développé pour notre lieu par l’artiste.

Quand l’invitation a été lancée en début d’année, très rapidement Mira Sanders s’est plongée dans l’architecture physique de l’espace, mais elle a également capté des éléments plus immatériels touchant à la situation, au rôle, au fonctionnement de l’Eté 78. Des zones de frottement, des limites, des frontières, des zones de délimitations sont présentes et sont à questionner. L’espace public de la rue, la vitrine opaline, l’espace public-privé du lieu, l’espace privé-public du jardin, l’espace privé de la maison autant d’éléments formant des transitions.

Citant Catherine Henkinet : « Mira Sanders propose une mise à nu du lieu en y dévoilant sa structure par diverses « transitions », d’ordre temporel, spatial ou sensible, creusant l’espace pour mieux l’appréhender. Elle crée des passages physiques ou imaginaires, et établit un dialogue entre intérieur et extérieur ».

Ces questions et ces dialogues sont très présents dans un lieu récemment construits. Des choix architecturaux ont été opérés de manière volontaire, en cohérence avec le fonctionnement voulu du lieu d’exposition. Une vitrine opaline n’est pas un élément neutre pour un espace accessible uniquement sur rendez-vous, pour un espace non commercial, pour un espace accueillant un public parfois dense. Il en est de même pour une vitre transparente menant au jardin. Que veut-on montrer ? Que veut-on cacher ? D’autres choix architecturaux ont été guidés par des contraintes physiques, telle la forme de la parcelle manant à une architecture tout en longueur mais s’évasant vers le fond. Comment ces contraintes s’articulent entres-elles et quelles influences ont elles sur le fonctionnement du lieu, sur son âme ? Comment l’extérieur peut-il pénétrer à l’intérieur ? Quel est alors le comportement du public ? Les zones de transitions sont-elles à considérer comme des zones de passages, comme des zones frontières, comme des limites de territoire ?

Ces questions abordées de manière plastique par Mira Sanders peuvent nous permettre d’aborder des lieux de manière différente. De les redéfinir par des processus physiques ou mentaux. Le comportement d’un public dans un espace, le déplacement du spectateur et la circulation de son regard sont des sujets importants pour Mira Sanders. Les thématiques récurrentes dans son travail artistique sont les cartes, les chemins, les bordures, les frontières, les trajectoires, les trajets souvent traités par le dessin, le mot, la vidéo. La temporalité peut-alors se faufiler et changer nos perceptions. Une manière d’arpenter les lieux, les architectures et le temps.

Nous avons particulièrement apprécié cette collaboration avec Mira Sanders et Catherine Henkinet qui nous a permis de découvrir, revoir et vivre notre espace sous un autre angle, après 1 an et demi d’existence.

En parallèle, Mira Sanders participe à BEING URBAN – Laboratoire pour l’art dans la ville avec le duo qu’elle forme avec Cédric Noël, The Mental Masonry Lab. Cette exposition à l’iselp dure jusqu’au 4 juillet 2015. Pour plus d’informations : www.beingurban.be

 

Mira Sanders est belge, née en 1973, elle vit et travaille à Bruxelles. Formée à l’Académie des Arts Sint-Lukas, Bruxelles, en peinture et multimédia, son travail artistique mêle vidéos, dessins et installations pour approfondir une recherche constante sur des lieux, leur architecture, des gens, leurs histoires ainsi que les différentes zones de frottement entre et au sein de ces thèmes. Mira Sanders a été lauréate du prix de la Jeune Peinture Belge en 2007. Elle collabore également avec l’artiste français Cédric Noël au sein de The Mental Masonry Lab et enseigne à la KUL dans le département Art et Architecture et à la Faculté d’Architecture Campus Sint-Lucas,KULeuven. www.mirasanders.org

.

Back to Top