Philippe Herbet

Fugue et vagabondage avec Albert Dadas.

Dimanche 17 juin :

– de 14h à 18h : exposition des photographies, notes, livres, carnets de voyage…;

– à 16h : présentation par Philippe Herbet de son étonnant voyage;

– à 17h : drink pour célébrer cette fugue et la fin de notre saison ;

 Ouvert à toutes et tous sans rendez-vous.

 

C’est à une après-midi un peu particulière, en compagnie du photographe Philippe Herbet et de son double Albert Dadas, que nous vous convions à l’Eté 78 le dimanche 17 juin de 14h à 18h.

Dédoublement, fugue, usurpation d’identité, disparition de l’auteur, voyage et photographies sont à notre menu.

Philippe Herbet :« La France et l’Europe de la fin du XIXe siècle sont obsédées par la question du vagabondage, par les sans-papiers qui errent d’une ville à l’autre. La fugue devient un trouble médical avec un diagnostic précis. Albert Dadas (1860 – 1907) est l’une des premières personnes atteintes d’automatisme ambulatoire, aussi nommée dromomanie.  Albert Dadas, un modeste employé́ du gaz à Bordeaux, va faire des fugues qui dureront de plusieurs jours à plusieurs années, en perdant à la fois ses papiers et son identité́, mais jamais sa pulsion de partir, de marcher, de découvrir. Certains prétendront qu’il est un simulateur. Je me suis attaché à ce personnage, nous avons des points communs, un traumatisme crânien, une mémoire défaillante, de grands maux de tête, nous pleurons vite, des poussées mélancoliques, le goût du voyage et des grands espaces, l’errance à tout prix, l’attirance pour le nord-est, le sens de la propreté́ vestimentaire, le besoin irrésistible d’aller dans une ville dont le nom nous plaît,… »

Philippe Herbet est parti dans les traces d’Albert Dadas qui a effectué sa grande fugue entre 1880 et 1882. Son, ou plutôt leur, voyage les a mené de Valenciennes à Moscou en passant par Liège, Cologne, Linz, Vienne, Prague, Varsovie, Istanbul, Genève. Il a suivi l’itinéraire de cet homme modeste, s’est identifié à lui. L’un est devenu le fantôme de l’autre. Les photographies captent ces moments, ces paysages, ces portraits-autoportraits où, grâce notamment à des temps de pose longs, apparition et disparitions se mélangent pour former un nouveau récit hors du temps.

Photographies, carnets de voyage, notes, livres seront exposés et partagés avec nous le temps d’une après-midi. A 16h, Philippe Herbet commentera lui-même cet étonnant parcours. Ensuite, un drink nous permettra de lui emboîter le pas (et celui de Albert Dadas) encore plus loin.

 

Philippe Herbet expose jusqu’au 23 juin ses photos chez Jacques Cerami à Charleroi :www.galeriecerami.beet www.herbet.me.

Back to Top