Informations pratiques :
En résidence du 6 janvier au 16 février 2020. Visites sur rendez-vous du mardi au vendredi. Contact : info@ete78.com ou pphhofmann@gmail.com .
Le dimanche 16 février à 16h : rencontre de Ciel Grommen, Pierre-Philippe Hofmann et Mira Sanders autour de leurs approches respectives du paysage/territoire. Sur réservation (30 places assises) à info@ete78.com
C’est principalement sur le paysage et l’urbanisme que Pierre-Philippe Hofmann (°1976, B, CH) concentre ses recherches. S’il utilise fréquemment la vidéo et la photo, ses projets tiennent moins de l’attachement à un médium que d’une approche méthodique ancrée dans la lignée conceptuelle. Le recours aux protocoles, la grande précision de ses observations jouent toujours un rôle important dans sa production, mais l’humour, les décalages et les surprises jalonnent aussi discrètement ses pièces, conjuguant rigueur et prise de liberté. La quête de l’impossible exhaustivité, l’endurance, la recherche de contraintes exigentes hantent une pratique dont le parallélisme avec l’oeuvre littéraire de Pérec a régulièrement été évoqué.
Jouant continuellement avec les styles, ses oeuvres hybrides touchent également aux domaines de l’installation, des arts numériques et de la performance. Enrichies de son expérience de la scène, les images qu’il réalise trahissent une attention particulière pour le cinéma, le théâtre et la danse.
Pour son projet Portrait of a Landscape, l’artiste a traversé la Suisse à pied sur 10 lignes droites, s’imposant de réaliser un plan fixe vidéo après chaque kilomètre parcouru, à l’écart des situations et des panoramas attendus. Il en résulte 2700 vidéos d’une minute, présentées simultanément sur un grand nombre d’écrans. Au-delà de cette déconcertante installation, il accorde aussi une grande importance à l’archivage des informations liés aux lieux arpentés : la description du contexte, l’emplacement géographique, la date de la prise de vue, les conditions météorologiques, l’altitude…
Il utilisera sa période de travail chez Eté 78 pour parachever un projet éditorial autour de ces 7 années de recherche. En semaine, le public sera invité à rencontrer les images de ces lieux, à les reconnaître éventuellement. Pierre-Philippe Hofmann est à la recherche de réflexions et de souvenirs liés à l’expérience du paysage suisse. Il enregistrera vos témoignages, indépendamment de vos origines, de la langue que vous parlez. Les résultats viendront compléter par le son l’expérience du livre, à paraître à l’automne 2020.
Lors d’une lecture croisée qui viendra clôturer sa période de travail le 16 février 2020, Pierre-Philippe a convié deux artistes bruxelloises à présenter leur démarche. Plusieurs points communs lient les recherches de Ciel Grommen, Pierre-Philippe Hofmann et Mira Sanders: le recours à la marche, la fascination pour les notions de frontière… Ils feront une brève lecture de leurs projets respectifs. Cette lecture est organisée en collaboration avec le collectif de curateurs KOMPLOT (www.kmplt.be).