Stijn Van Dorpe

Curating is Writing the Future. A Portrait

 

Informations pratiques :

  • Samedi 28/09 de 16h à 20h : vernissage, sans rdv, en pésence de l’artiste ;
  • Exposition jusqu’au 27/10 ;
  • Samedis 5, 12, 19 et 26/10 : ouvert de 14h à 18h sans rendez-vous ;

 

(Text in English and Flemish below).

(FR)

Curaté par Stijn Van Dorpe en collaboration avec entre autres Convivial, Florence Cheval, Le Fonds du Logement, Olivier Gevart et initié par Eté78 et Caveat

Stijn Van Dorpe a démarré l’exploration de l’Eté 78 et ses environs, un peu comme un anthropologiste. Partant de ce micro-environnement, comme il le définit lui-même, il veut investiguer l’espace d’art, les mécanismes et les potentialité de l’art. Ce micro-environnement comprend l’espace d’exposition lui-même, la bibliothèque de rue à quelques mètres, l’habitation privée du collectionneur, Le Fonds du logement régional bruxellois situé de l’autre côté de la rue, mais aussi les protagonistes reliés à ces différents espaces : l’artiste lui-même, les propriétaires, le collectionneur, le curateur, l’artisan, l’employé…

Stijn Van Dorpe approche ce contexte comme un cas pratique d’analyse afin d’ouvrir et de questionner l’espace d’exposition et les différentes situations relationnelles naviguant autour de lui. Il utilise le concept de «tiers espace » (situé entre l’espace d’exposition institutionnel & les autres espaces créés par la société) pour décrire cette ouverture des différents espaces les uns vers les autres, cette création d’interstices entre eux.

C’est aussi un moyen de faire basculer l’écologie du monde de l’art vers la société au sens le plus large.

 

(UK)

Curated by Stijn Van Dorpe in collaboration with a.o. Convivial, Florence Cheval, Fonds du Logement, Olivier Gevart and initiated by Eté78 and Caveat

As a kind of anthropologist, Stijn Van Dorpe started his exploration of the Eté 78 space and its surroundings, which he describes as a micro-environment. By this he wants to investigate the space, mechanisms and potentiality of art. The micro-environment involves the exhibition space, the ‘give away’ library, the private collector’s house, the social housing project (Fonds du Logement) on the other side of the street… as well as the protagonists related to these spaces: the artist himself, the owners/co-initiator of the art space, the art collector, the curator, the craftsman, the civil servants…

Van Dorpe approaches the whole context of this micro-environment at short range, as a kind of test case to analyse and open up the artspace and the relational positions floating around it. Van Dorpe uses the concept of “third spaces” (situated between institutional art space & other places created by society) in order to describe this opening up of different spaces towards one another, this creation of interstices between them, which also functions as a means to shift the ecology of the art field towards the wider society.

 

(NED)

Gecureerd door Stijn Van Dorpe in samenwerking met o.a. Convivial, Florence Cheval, Fonds du Logement, Olivier Gevart en geïnitieerd door Eté78 and Caveat

Als een anthropoloog verkende Stijn Van Dorpe de kunstruimte ETE 78 en haar omgeving. Het was een zelfgekozen setting die hij omschrijft als een micro-omgeving. Hij wil daarmee de ruimte, de mechanismen en het potentieel van de kunst onderzoeken. Deze micro-omgeving bevat de tentoonstellingsruimte, de weggeef-bibliotheek, het privé huis van de kunstverzamelaar, het sociale woningfonds (Fonds du Logement) aan de andere kant van de straat… alsook de protagonisten die gekoppeld zijn aan deze ruimtes: de kunstenaar zelf, de eigenaar/co-initiator van de kunstruimte, de kunstverzamelaar, de curator, de ambachtsmannen (studenten houtbewerking die de weggeef-bibliotheek maakten), de ambtenaren…

Stijn Van Dorpe analyseert vanuit deze contexten de tentoonstelling/kunstruimte door verschillende relationele situaties eromheen te bevragen en anders te benaderen. Om deze praktijk te omschrijven gebruikt hij het concept van “third spaces”, ruimtes gesitueerd tussen de institutionele kunstruimte en andere maatschappelijk gecreëerde plaatsen. Zijn praktijk kan gelezen worden als een manier om de ecologie van het kunstenveld te onderzoeken, om daaromtrent andere voorstellen te doen en om deze nieuwe omgangsvormen met kunst te introduceren binnen een bredere samenleving.

 

 

 

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