Vincen Beeckman

Informations pratiques :

  • Vernissage : samedi 20/10 de 16h à 20h (ouvert sans rendez-vous)
  • Exposition : du 21/10 au 17/11/2018
  • Ouvert sans rendez-vous : samedis 27/10, 10/11 et 17/11 de 14h à 18h
  • Sur rendez-vous en dehors de ces horaires : info@ete78.com

Nous avions inauguré notre espace, il y a 5 ans, avec une exposition de Vincen Beeckman consacrée à sa rencontre d’un restaurant chinois situé à Dudelange (Luxembourg). Cette exposition était constituée d’une cinquantaine de photos, d’objets et d’un commentaire sonore. Elle retraçait la vie du propriétaire du restaurant Hang Chow, où Vincen Beeckman était allé déjeuner et diner tous les jours durant une semaine, faisant le tour du menu, des différentes entrées jusqu’aux desserts.

Appliquant une stratégie prédéfinie, l’artiste était parti à la rencontre d’un monde en soi avec ses codes et ses fonctionnements : un patron de restaurant, des habitués, des cuistots venus de loin, une famille. L’exposition montrait le fruit de son travail avec beaucoup d’humanisme et d’humour. Vincen Beeckman y dévoilait en effet ses propres photos, mais aussi des photos de famille, des souvenirs, des cartes postales, des menus…  Un environnement global dans lequel l’artiste s’est impliqué personnellement. Chaque image a son histoire, et l’ensemble forme un récit de vie.

Pour cette nouvelle exposition, débutant le 20 octobre, à l’Eté 78, nous présentons la suite de l’expérience luxembourgeoise, avec deux nouveaux restaurants chinois visités par Vincen Beeckman: l’un au Brésil, à Rio De Janeiro  et l’autre en Iran, à Téhéran. Photos prises, photos trouvées ou reçues, objets et rencontres pour toucher à une réalité humaine, sociale, politique. Non sans une pointe d’humour parfois. Des continents différents, des habitudes et des croisements culturels, la possibilité de photographier ou non, l’authentique et le faux, l’expérience humaine vécue, la vie telle qu’elle est…autant de sujets abordés par ce travail.

 

Cette proposition fait partie de la 3è édition de la Wandering Arts Biennial. Plus d’informations sur http://wab.zone

 

Back to Top