The Chinese Restaurant
The Chinese Restaurant est un travail de Vincen Beeckman, lancé en 2011 à Dudelange au Luxembourg pour son projet de Guide des restaurants Chinois du monde. En effet, dans chaque coin de la terre vous pouvez trouver un restaurant chinois. Même les lieux les plus reculés de la planète. La cuisine et la culture chinoise du restaurant s’est donc adaptée à tous les continents.
Cette exposition est constituée d’une cinquantaine de photos, d’objets et d’un commentaire sonore. Elle retrace la vie du propriétaire du restaurant Hang Chow, dans lequel Vincen Beeckman est allé déjeuner et diner tous les jours durant une semaine. Il a fait le tour du menu, des différentes entrées jusqu’aux desserts.
Appliquant une stratégie définie, l’artiste est parti à la rencontre d’un monde en soi avec ses codes et ses fonctionnements : un patron de restaurant, des habitués, des cuistots venus de loin, une famille. L’exposition montre le fruit de son travail avec beaucoup d’humanisme et d’humour.
Vincen Beeckman y dévoile ses propres photos, mais aussi des photos de famille, des souvenirs, des cartes postales, des menus… Un environnement global dans lequel l’artiste s’est impliqué personnellement. Chaque image a son histoire, et l’ensemble forme un récit de vie et un retour sur la performance de l’artiste. Une autre manière d’appréhender quelque chose que nous connaissons tous, où nous sommes tous allés un jour…un restaurant chinois ici ou ailleurs que nous ne verrons plus jamais du même oeil.
Ce projet, soutenu par la ville de Dudelange, constitue la première étape de ses tribulations sur cette thématique. Un deuxième volet est en gestation, un autre restaurant … un autre continent.
Vincen Beeckman est un photographe belge qui aborde ses sujets en s’engageant dans des mondes variés par le biais d’images et de récits autonomes et humains. Il est là fois faiseur et montreurs d’images. Membre du collectif BlowUp, un collectif réunissant des photographes qui confrontent leur travail de façon ouverte, il est aussi programmateur au sein de l’ASBL Recyclart où il développe des projets photographiques impliquant notamment la population locale des Marolles. Il a collaboré avec BOZAR, le Wiels, les Halles de Schaerbeek dans le même style de démarches. Il expose ses projets personnels régulièrement en Belgique à la Galerie Jacques Cerami. Il a également exposé en divers lieux dont BOZAR, Fomu Antwerpen, l’Iselp et ses récentes recherches le mènent actuellement à Naples et à Riga.