Qu’est-ce qu’une thèse de doctorat pour un photographe ? Sous le titre Hraun III Yogan Muller présentera l’aboutissement de ses recherches doctorales en photographie et épistémologie du paysage. Recherches théoriques et photographiques seront exposées.
Informations pratiques:
Mardi 27/11:
Mercredi 28/11: de 10h à 18h: ouvert non stop, sans rdv, en présence de Yogan Muller.
La soutenance est accessible au public. Si possible, merci de vous inscrire au préalable en nous envoyant un mail à mailto:info@ete78.com
En collaboration avec ENSAV La Cambre et l’Université Libre de Bruxelles, Yogan Muller viendra soutenir sa thèse de doctorat en art et sciences de l’art dans notre espace. Les thématiques abordées sont la photographie du paysage en Islande, l’évolution de ce paysage, sa destruction, le frottement entre la puissance de la nature et la puissance humaine, la photographie détruisant son objet. Le sujet est important, la thèse est volumineuse.
Et nous profitons de l’occasion pour offrir à Yogan Muller la possibilité d’exposer ses photographies et ses recherches au public le temps d’un vernissage et d’une journée.Les photographies présentées à l’Été 78 constituent le pendant artistique de ses travaux de recherches.
Fasciné à la fois par la primauté des champs de lave de la péninsule Reykjanes (dans le sud-ouest de l’Islande) et par la pressante agentivité qu’exerce l’humain sur ces étendues de prime abord vierges, il propose un regard critique sur ce que devient la péninsule, véritable porte d’entrée du tourisme de masse qui traverse aujourd’hui toute l’Islande.
Au risque de voir la distinction canonique entre nature et culture disparaître, ce phénomène que Yogan Muller nomme « fermeture », il suggère en images et par-delà cette crue réalité physique, l’ouverture d’un nouveau régime épistémologique qu’il nous revient d’écrire.